le meilleur moment de la journée

Quel est le meilleur moment pour visiter un bien immobilier?

Bonjour à tous les amis, c’est Math! Aujourd’hui nous allons voir ensemble « Quel est le meilleur moment pour visiter un bien immobilier? ». Ce matin en promenant devant chez moi j’ai eu l’idée de vous éclairer sur le sujet et je vous dirai pourquoi dans la suite de cet article. De plus, en fouillant un peu sur le net une fois rentré chez moi je me suis aperçu que ce sujet n’etait pas beaucoup traité. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mon expérience à ce sujet.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter un bien?

Matin et après midi

Je dirai qu’il n’y à pas vraiment de meilleur moment dans la journée mais que chaque moment est important. Pour chacun d’entre eux il faut savoir sur quoi se focaliser. Le matin par exemple cherchez la lumière naturel. En effet, on aimerait bien une luminosité sympa qui rentre dans le logement et qui tend à continuer d’embellir le bien toute l’après midi.

Début de soirée

Ensuite visiter en début de soiré peut être pas mal en vous focalisant sur les nuisances sonores. En effet les gens sont en général rentrés du travail et les enfants ont fini l’école. On peut donc très vite se rendre compte d’une bonne isolation ou non.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de venir avec le vendeur pour vous rendre compte de la nuisance sonore du quartier. Alors pour l’isolation du bâtiment si bien-sûr il vous faudra être à l’intérieur. Mais rien ne vous empêche de venir voir ce qui se passe le soir et le weekend. Vous verrez si le quartier et plutôt calme ou plutôt bruyant. N’hésitez pas non plus à discuter avec le voisinage pour en apprendre plus. Vous dites que vous êtes en visite et que vous aimeriez savoir comment est le quartier. Ne vous focalisez pas sur un avis mais sur plusieurs.

Quel est le meilleur temps pour visiter un bien immobilier?

Visiter le bien lorsqu’il fait beau

Lorsque vous allez visiter votre bien quand il fait beau, vous allez plus facilement vous rendre compte de l’orientation de celui-ci grâce au soleil. Cela vous permettra de déterminer si le logement bénéficie d’une luminosité naturel selon sa situation. Vous savez, la luminosité d’un bien immobilier est un critère très important à prendre en compte lors de votre visite. Je ne sais pas si vous êtes déjà rentré dans un logement avec très peu de luminosité mais c’est une sensation assez étouffante. Au contraire un bien avec une belle luminosité est très agréable.

L’orientation de votre bien

Vous pouvez rénover un bien comme bon vous semble mais il est très difficile de changer l’orientation de votre bien. C’est pourquoi c’est un critère que vous devez évaluer avec attention.

Pour vérifier l’orientation de votre bien vous pouvez le faire grâce à l’éclairage naturel en vous repérant grâce au soleil. Mais si vous êtes comme moi et que vous voulez aller au plus simple, télécharger une application boussole sur votre mobile. Ensuite placez vous prêt d’une fenêtre. Voilà comment en deux minutes chrono vous pouvez connaitre l’orientation de votre bien.

Voici quelques recommandations que je peut vous donner.

  • Nord : Cuisine, garage, salle de bain
  • Sud : Pièce de vie, salon (pièce la plus fréquenté et que demande le plus de chauffage)
  • Est : Chambres
  • Ouest : Terrasse

Voici une exposition parfaite, après ne vous focalisez pas dessus comme un fou. Si vous achetez dans l’ancien, certains immeubles sont en continuité d’une route par exemple donc ne soyez pas trop indulgent avec cela. L’important c’est que le bien soit un minimum bien exposé de façon à proposer une luminosité agréable. Si vous faites construire votre maison sur un terrain par contre, autant veillez à bien le faire. En parlant de luminosité voyons ce que l’on peut en dire.

Evaluer la luminosité

Comme je vous le disais plus haut la luminosité est un critère assez important que vous soyez investisseur ou que vous achetiez votre résidence principale. Ouvrir ses volet le matin et bénéficier de la chaleur et de la luminosité naturel est très plaisant. De plus, pour promouvoir votre bien sur internet à la location, le rendu des photos sera bien meilleur!Mais pour mesurer cette luminosité il faudra visiter votre bien avec un jour de soleil. N’hésitez pas à demander plusieurs visite à votre vendeur afin de vous rendre mieux compte du rayonnement à plusieurs moment de la journée (matin après midi).

Visiter le bien en temps de pluie

Pourquoi visiter un bien immobilier en temps de pluie est le meilleur moment pour évaluer défauts? Voilà un conseil que vous ne trouverez peut-être pas sur internet les amis. Je vais vous faire part d’une petite photo que j’ai réalisé ce matin :

maison de village avec quelques petites fissures révélées par la pluie

Sachez que je passe tout les jours devant cette maison lorsque je promène mon chien les matins. Jamais je ne mettais aperçu des fissures de ce bâtiment. Ne vous inquiétez pas il n’y rien de dangereux, les fissures sont normales sur ce genre de bien mais c’est juste pour vous montrer la puissance de la pluie!

Autre chose sympa avec la pluie c’est qu’elle peut aussi révéler des taches d’humidité sur les plafonds et même sur les murs si l’eau s’infiltre! Donc si vous avez la chance de visité un bien pendant ou après une bonne pluie levé la tête et analysé le plafond.

Si le plafond est taché il faut monter dans les combles, de toutes façon il est impératif d’y monter pour voir l’état de la charpente ainsi que celle de la toiture. En temps de pluie regardez bien si l’eau ne passe pas, si la charpente n’est pas mouillé. De toute façon si vous avez des traces d’humidités au plafond c’est que l’eau s’infiltre quelque part!

Donc grâce à la pluie je vérifie :

  • Murs
  • Planché
  • Plafond
  • Fissures
  • Charpente
  • Toiture
  • Taches d’humidités quelconques

Conclusion

Voila les amis je pense qu’on à fait le tour pour savoir « Quel le moment moment pour visiter un bien immobilier? ». Dans cet article beaucoup d’informations qui je pense peuvent voir être très utiles dans votre quête immobilière. En tout cas sachez que c’est toujours un réel plaisir de partager mes connaissances avec vous sur ce site. On se dis à très vite pour de nouveaux articles remplis de valeur!

Mathias Faure.

.


Leave a Reply

Your email address will not be published.