Le meilleur moment

Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier?

Bonjour à tous les amis, c’est Math! J’espère que vous allez bien et que vous êtes au top de votre forme. Aujourd’hui j’avais envie que l’on discute ensemble de quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier. Beaucoup de personnes sont effrayés à l’idée de passer le cap. D’une part parce que peut-être qu’ils manquent de connaissance et d’autres part parce qu’ils ont peur d’investir à un certain moment. Il est vrai qu’acquérir de la pierre à certain un moment qui se révèle ne pas être le bon peut faire perdre de la valeur à votre bien. Vous pourriez donc perdre de l’argent en investissant alors que ce n’est pas le but!

Vous avez un objectif investir dans l’immobilier pour générer des revenus complémentaires ou bien préparer votre retraite. Mais est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier? On va essayer de voir tout cela ensemble dans cet article.

Croyances limitantes

Commençons avec les croyances de la plupart des gens qui sont désormais ancré des votre esprit. Ces croyances sont nocives pour vous alors débarrassez vous en si vous souhaitez avancer!

L’âge

  • 20 ans : Je suis trop jeune pour investir et je n’ai pas d’argent
  • 30 ans : J’investirez plus tard, j’ai encore le temps, j’ai un travail et une situation stable mais j’ai trop peur de prendre des risques
  • 40 ans : Je dois m’occuper de ma famille je n’ai plus le temps
  • 50 ans : Je ne suis plus à la page
  • 60 ans : Il est trop tard

Voici l’esprit d’une personne qui se trouve toujours des excuses qui n’ose pas entreprendre. La réalité c’est qu’elle à peur.Il ne faut pas avoir peur de la honte mais pour la combattre il faut l’assumer. Ensuite une fois qu’on à assumé cette peur, on peut la combattre!

Voyons maintenant l’état d’esprit que vous devriez avoir :

  • 20 ans : Il faut que je trouve un financement et que j’investisse dès maintenant dans l’immobilier, plus je commence tôt et plus je pourrai profiter de mes rentes rapidement
  • 30 ans : Je commence à avoir une situation stable, il est temps pour moi de me prendre en main et d’investir massivement!
  • 40 ans : Je dois investir dans l’immobilier pour penser à ma retraite et protéger ma famille
  • 50 ans : J’ai les ressources financières nécessaire pour investir dans l’immobilier avec un apport pour raccourcir la durée de crédit et profiter plus rapidement de mes rentes
  • 60 ans : Bientôt la retraite, j’investit dès maintenant et lorsque j’arriverez à la retraite je pourrez m’occuper de la gestion locative de mon bien pour augmenter la rentabilité et me dégager un max de cash flow!

Alors dans quel camp vous êtes? Personnellement j’ai choisit le mien. Et même si je ne l’ai pas choisit à 20 ans je vais rattraper mon retard.

A l’époque c’était mieux

Pwaaa! Quand j’entend ça je vous jure ça me tue. Aujourd’hui nous avons tellement plus de possibilité qu’avant. Le soir dans votre lit vous pouvez faire défiler les annonces immobilières partout en France avec vos critères préférences et vous osez me dire qu’avant c’était mieux? Aujourd’hui les taux n’ont jamais été aussi bas et la aussi vous osez me dire que c’était mieux avec des taux de 5 à 10%. Oui certes les prix été plus faible c’est la seule chose qui était favorable. Et bien si ça vous fait plaisir le meilleur moment acheter c’était il y à 20 ans mais le deuxième meilleur moment c’est maintenant! Et dans 20 ans les gens diront la même chose. « Mince alors, j’aurai du investir il y à 20 ans aujourd’hui c’est trop tard ».

J’ai une bonne nouvelle pour vous : le aujourd’hui de dans 20 ans c’est là, tout de suite, à ce moment présent! Donc n’attendez plus!

Le temps

Nous allons reparler de quelques bases qui vont vous permettre d’y voir plus clair si vous n’avez pas encore investit dans l’immobilier et notamment dans l’immobilier locatif. Voici comment cela fonctionne :

En faisant l’acquisition d’un logement grâce à l’argent de la banque, vous allez rembourser cet argent sans dépenser le votre en plaçant un locataire dans votre bien. Plus le temps passe et plus le locataire rembourse mon bien à la banque. Cinq ans plus tard j’ai déjà remboursé un quart de mon prêt et si j’ai bien investit mon logement à pris de la valeur. A l’inverse si je n’ai rien fait pendant cinq ans je n’ai pas capitalisé et donc j’ai perdu cinq ans.

En analysant tout ça vous comprenez rapidement à quel point c’est important de ne plus perdre de temps.

D’ailleurs le temps j’ai envie de vous en parler plus, parce que j’adore le temps. C’est la vrai richesse de ce monde. D’ailleurs on ne peut la stocker ni en crée. Par contre vous pouvez si vous le souhaitez profiter de votre temps en faisant les bon choix. Avoir plus d’argent ne fera peut être pas de vous quelqu’un d’heureux si vous n’êtes pas déjà heureux sans. Mais par contre il peut vous faire devenir libre et posséder plus de temps. Alors oui il faut prendre des risques, mais dites vous bien une chose. Le plus gros risque dans la vie c’est de n’en prendre aucun.

L’investissement locatif, le meilleur moment pour investir dans l’immobilier

Que nous soyons en période de crise ou non, l’investissement locatif reste une valeur sûre. Il n’est pas impossible que vous vous écrouliez complètement avec un investissement. Personne n’est à l’abri du risque et si vous ne souhaitez pas en prendre, ne faites rien même si je pense que c’est encore pire.

Pour en revenir à notre investissement locatif je dirai qu’il est intemporel puisque si vous réalisez un investissement rentable le bien s’autofinancera grâce au loyer perçu quoi qu’il arrive. Du coup peut importe que vous perdiez 10 % sur la valeur du prix les cinq prochaines année et que vous gagniez 8 % les cinq années suivantes. Peut importe les fluctuations du marché tant que le locataire paye votre crédit. C’est une fois le crédit fini que vous prendrez la décision de vendre ou de garder votre bien. Il est bien sur préférable que les prix continuent d’augmenter, mais ce que je veux vous dire par la c’est que votre investissement est protégé par vos locataire.

Achat revente, le meilleur moment pour investir dans l’immobilier

Pour ceux qui font de l’achat revente sur le court terme n’ayez crainte le marché n’est pas aussi volatile que celui de la bourse. Du jour au lendemain votre bien ne perdra pas 50% de sa valeurs sauf si une bombe tombe dessus. En revanche si votre but est d’acheter de l’ancien, de la retaper tranquillement et de faire une plus value alors il faudra prendre en compte les variations du marché.

Savoir analyser un graphique

Courbes de Friggit sur l'évolution des prix des logements sur le long terme
Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier?

Voici le genre de graphique que l’on peut trouver sur l’INSEE. Et voilà aussi pourquoi les gens ne cesse de dire que le meilleur moment pour investir c’était il y à 20 ans. Certes nous avons connu une augmentation des prix (courbe noire) spectaculaire. Mais qui aurait pu le savoir? Personne ne le savais et ça aurait pu s’écrouler à n’importe quel moment. Seul ceux qui ont prix des risques ont été récompensés.

D’ailleurs à l’heure ou j’écris cet article nous vivons une période de crise sanitaire sans précédent et nous pouvons constater que les prix de l’immobilier commençait à stagner. Nous étions donc arrivé au pic de cette évolution depuis 2000. Aujourd’hui et vu la conjoncture actuel les prix risques de baisser dans certaines régions mais dites vous bien que cela ne durera pas et que l’on repartira à la hausse une fois que notre pays aura fait face à cette crise. Même si je maintiens le fait que faire un investissement locatif rentable à n’importe quel période est intéressant. Restez à l’affût car d’un bien rentable vous pourriez passer à un bien très rentable. Mais cela ne sera que sur une courte période.

Conclusion « Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier? »

Voilà les amis c’était l’article « Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier »? Il se trouve qu’en immobilier c’est souvent le meilleur moment pour acheter. Sachez aussi une chose, c’est que même si les prix baissent les banques ont tendance à augmenter leurs taux donc si vous empruntez vous payez sensiblement la même chose. De plus nous avons vu qu’un investissement locatif rentable peut affronter les fluctuations du marché sans être touché.

J’espère en tout cas que cet article vous à plu. Je vous dit à très vite pour un nouvel article plein de valeur!

Articles complémentaires :


Leave a Reply

Your email address will not be published.