recherche locataire

Comment trouver des locataires sérieux?

Bonjour à tous les amis, c’est Math! Comme d’habitude je suis toujours autant heureux de vous retrouver ici pour un nouvel article. Aujourd’hui abordons un sujet qui vous aidera dans la recherche de vos futurs locataires. Afin d’analyser ensemble cet piste, nous répondrons à la question suivante : Comment trouver des locataires sérieux?

En tant que propriétaire, on rêve tous de trouver le locataire idéal mais ce n’est pas toujours évident. D’ailleurs cela prend du temps et il faut étudier de manière rigoureuse chacune des demandes. De plus sachez que, malgré tout vos efforts vous n’êtes quand même pas à l’abri de tomber sur des mauvais payeurs. Mais rassurez-vous en prenant de bonnes précautions vous limiterez grandement les risques.

Comment trouver un locataire?

Trouver un locataire n’est pas évident et surtout lorsqu’on débute. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Je vais essayer de vous éclairer le mieux possible sur le sujet.

Le choix de la gestion locative

Avant de trouver le bon locataire il va falloir apprendre à en trouver un. Pour ce faire deux solutions s’offrent à vous.

Déléguer la gestion locative de son bien:

En effet, vous avez le choix de déléguer cet mission. Cela aura un coût bien entendu mais vous gagnerez du temps. De plus, en confiant la gestion locative de votre bien vous bénéficierez de l’aide d’un professionnel qui connait le marché local de votre logement mieux que personne (choisissez bien). Pour usé de cet option il faudra avoir préalablement calculer la rentabilité de votre bien en y ajoutant les frais de gestion. De ce fait vous verrez si ça vaut le coup de passer par une agence ou non. Enfin vous aurez la possibilité de contracter une assurance loyer impayé qui vous couvrira en cas de non paiement de la part du locataire.

Gérer la gestion locative soi-même :

La seconde solution consiste à gérer la location soi-même. En faisant ce choix vous économiserez de l’argent mais à l’inverse vous perdrez du temps. Oui ça prend du temps de s’occuper de ses locataires. Il faut s’occuper de tout :

  • Recherche de locataire
  • Visite
  • Etat des lieux
  • Réception de la caution, ainsi que du premier mois de loyer (certains demandent jusqu’à trois mois par sécurité)
  • La rédaction du bail (contrat de location)
  • Réception des loyers et des charges chaque mois,
  • La rédaction des quittances de loyers
  • Etre disponible en cas de problème simple (travaux, questions…)
  • Calculs de la répartition des charges
  • Gestions des problèmes complexes (impayés, problème voisinage, dégradation…)
  • Gestion fin de contrat
  • Bonne organisation des papiers

Je vous recommande d’ailleurs utilisé cette solution si vous débutez en immobilier et que la proximité de votre habitation vous le permet. En effet cela vous apprendra les mécanismes de la gestion locative, c’est toujours bon de savoir le faire. D’une part pour ne pas vous faire mener en bateau par des agences immobilières malhonnêtes et d’autre part si vous voulez reprendre cette gestion en main un jour, vous saurez le faire. Vous pourrez ensuite la déléguer si vous le souhaiter, ou rester en gestion propre.

Ou trouver des locataires sérieux?

Pour trouver un locataire plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’utiliser toutes les techniques en même temps, ce qui vous permettra de augmenter vos chances de trouver facilement un locataire.

Le bouche à oreille

Faites interagir vos connaissances, vos collègues de travail, vos amis, votre famille. Je ne vous conseille pas d’utiliser cette technique toute seule car l’entourage est assez restreint. De plus vous risqueriez de vous retrouver dans des conflits avec vos amis par exemple parce que vous avez refusé sa candidature. Enfin, pensez que vos amis pourrez profiter de vous demander des services plus régulièrement comme de décaler son loyer pour X raison. Je ne dis pas qu’il ne faut pas aider ses amis, mais si vous investissez dans l’immobilier c’est pour vous et votre avenir et non pour les autres, donc restez focus sur vos objectifs.

Les sites de petites annonces

Il existe de nombreux sites gratuit qui vous permettront de rédiger une annonce pour promouvoir votre logement. Pour mettre votre bien en valeur je vous conseille de faire appelle à un photographe professionnel. Certes cela à un coût mais vous le faite une fois et vous pourrez réutiliser les photos autant de fois que vous souhaitez. N’hésitez pas à mettre votre annonce sur plusieurs sites. Voici plusieurs orientations qui vous permettrons d’étendre votre offre :

Voici quelques endroits ou publier votre annonce pour obtenir un fort trafic. Il en existe d’autres, à vous de voir si vous souhaitez vous en servir. Sachez que si votre bien est attrayant et à un prix correct vous n’aurez aucun problème à trouver des locataires. Dans ce cas le bon coin vous suffira.

Passer par un professionnel

On la vue ci-dessus, en passant par un professionnel de l’immobilier, il s’occupera de toutes les démarches. Comme nous l’avons vu cela à un coût mais vous gagnerez du temps.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se développent de plus en plus, même Facebook à son « Marketplace » désormais, ou est entreposé des offres et des demandes de locations. N’hésitez pas à profiter du trafic important de cet plateforme pour y apporter votre annonce.

Le Contenu de votre annonce

Si vous décidez de faire la gestion de votre logement vous-même il vous faudra rédiger votre annonce. Premièrement il faut que vous fassiez une de belles photos c’est très important puisque c’est la vitrine de votre bien. C’est ce que verrons vos potentiels locataires verront en premier! Comme je vous l’ai dis plus haut vous pouvez faire appel à un photographe qui sera en mesure de mettre en valeur votre bien. Ensuite passons au contenu écris, pas besoin que votre annonce soit longue et complexe. L’important est, qu’elle soit simple, complète et facile à lire. Vous savez les gens vont très vite sur le net, ils regardent une annonce avec de belles photos, clique dessus et lisent vite fait. Soit ils prennent la décision de vous téléphoner soit ils passent à une autre annonce plus attirante. Voici de quoi votre annonce de être composée obligatoirement pour renseigner vos demandeurs :

  • La constitution de votre bien (maison, appartement, colocation…)
  • Le prix (loyer, charges diverses)
  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • La présence d’un garage, balcon, jardin, terrasse…
  • Meublé non meublé
  • La liste des équipements si le logement est meublé
  • L’étiquette énergie (la plupart des sites vous la demande)
  • La proximité des transports, des commerces, des écoles (des autres divers centres d’intérêts)
  • A quel étage est votre bâtiment
  • Comment vous souhaitez être contacté

Choisir entre les différents locataires

Je dis souvent que vous devez voir l’immobilier comme une entreprise. Disons que les locataires sont vos clients. Et sans clients votre empire s’écroule. Comme dans toutes entreprises il y à des bons et des mauvais clients. L’avantage c’est que vous pouvez les choisir et d’ailleurs vous devez bien le faire car en matière de droit le locataire est sur-protégé. N’oubliez pas que vous avez un crédit à rembourser et qu’un locataire qui ne paye pas c’est un loyer que vous ne percevez pas. Devoir payer de votre poche votre crédit n’est pas agréable lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier pour bénéficier de l’effet de levier.

Les documents à fournir

Une fois qu’un potentiel locataire est intéressé par votre logement, il doit vous faire parvenir un dossier avec plusieurs documents dont il vous demandera la contenance. Soyez ferme et prenez un maximum de garantie, ne soyez pas trop gentil en disant « non t’inquiète c’est bon ». Trop gentil trop con et ça se termine mal, il faut que, d’entrer votre locataire voie que vous êtes rigoureux avec les démarches, il se permettra moins de prendre des décisions qui pourrez mettre à mal votre relation avec lui. Et rien de pire que d’entretenir une mauvaise relation avec votre locataire, ceci fini souvent en impayé. Cela ne vous empêche pas d’être sympa mais soyez ferme et rigoureux.

Voici les documents que le locataire doit vous fournir afin de vous prouvez qu’il est en mesure de payer son loyer :

  • Une pièce d’identité
  • Son contrat de travail
  • Ses trois derniers bulletins de salaire
  • Ses dernières quittance de loyer
  • Les bulletins de salaires des garants si sa situation financière n’est pas solide, je pense notamment aux étudiants
  • Avis d’imposition

En fonction de ses documents vous allez vous rendre compte de la situation financière de votre demandeur. En général on dit qu’il faut que les ressources financières soit trois fois supérieur au loyer pour que le locataire soit dans une position confortable pour payer son loyer.

Le feeling

Autre chose très importante. Soyez observateur au comportement de vos demandeurs lors de la visite. Voyez si vous avez le feeling, si vous sentez bien la personne. Personnellement j’accorde autant d’importance à l’observation de la personne qu’aux doucement si ce n’est pas plus. En effet, je préféré privilégier la candidature d’une personne avec qui le courant est bien passé et qui à moins de ressources financières qu’une personne en qui je n’ai pas du tout confiance et qui à les reins plus solide. Avec l’expérience vous décèlerez assez rapidement la personnalité de la personne que vous avez en face de vous et vous serez en mesure de vous faire votre propre idée.

Entretenir une bonne relation

Alors comment trouver des locataires sérieux? Et bien sachez que vous avez aussi votre rôle à jouer. Je vous ai dit d’être ferme et rigoureux mais cela ne vous empêche pas d’être gentil et disponible dans la mesure du raisonnable. Vous savez, des propriétaires qui ne sont pas sympa il y en a aussi beaucoup alors à vous de changer un peu la donne. Demander de temps en temps à votre locataire si tout vas bien et si il ne manque de rien. Je peux vous garantir que ça fait son effet! Votre locataire n’aura pas l’habitude de ce genre d’attention et se montrera reconnaissant.

Conclusion « Comment trouver des locataires sérieux? »

Trouver le bon locataire demande de mettre en place certaines opérations primordiale pour ne pas se tromper. La proportion de loyer impayé est de l’ordre d’environ 2% en France. Il ne faut donc pas négliger une recherche soigneuse de la bonne personne, cela ne fera diminuer ce taux pour vous. Sachez que le locataire est protégé par la loi et que cela peut vite devenir un cauchemars terrible pour le propriétaire donc prudence.

Voilà les amis nous en avons terminé avec l’article « Comment trouver des locataires sérieux? ». J’espère que celui-ci vous a plu et qu’il vous à apporter des informations qui vous aiderons par la suite dans votre quête de l’immobilier locatif. En tout cas si vous avez des questions je suis disponible sur instagram. On se dis à très vite pour un nouvel article les amis!

Articles complémentaires :


Leave a Reply

Your email address will not be published.